Une pénurie de minéraux rares pourrait bouleverser les marchés mondiaux

L’étude a examiné 71 minéraux essentiels à la fabrication de technologies, notamment les téléphones portables, l’électronique et l’équipement médical.

MIAMI—Les minéraux rares sont essentiels à la fabrication de téléphones portables, d’appareils électroniques et d’équipements médicaux, et une pénurie pourrait bouleverser le marché mondial et déclencher une instabilité financière à grande échelle, a averti vendredi une étude.

L’analyse des réseaux commerciaux internationaux de produits de base et de la façon dont ils pourraient être perturbés par des pénuries de minéraux a été publiée dans la revue Science Advances.

“Les pénuries régionales de minéraux nécessaires à la fabrication de technologies modernes pourraient se répercuter dans tout le système commercial, entraînant une forte augmentation de la volatilité des prix de ces minéraux sur les marchés mondiaux”, a déclaré l’auteur principal Peter Klimek, chercheur à l’Université de médecine de Vienne, Autriche.

Klimek a dirigé l’étude – qui a examiné les flux de 71 produits minéraux entre 107 pays – en collaboration avec les chercheurs de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA).

L’Union européenne est confrontée au risque d’instabilité le plus élevé, en particulier en ce qui concerne le béryllium, utilisé dans la fabrication de connecteurs et de commutateurs pour les instruments de précision légers dans les industries de l’aérospatiale et de la défense, selon l’étude.

« Quatre-vingt-cinq pour cent de l’approvisionnement mondial de béryllium est extrait des États-Unis ; une grande partie du reste vient de Chine », a-t-il déclaré.

Le prochain minéral le plus risqué pour l’Union européenne est l’indium, qui est essentiel pour la fabrication d’écrans à cristaux liquides.

L’indium est un sous-produit de l’extraction du zinc. Ainsi, même si la demande d’indium augmente, “sa disponibilité n’augmentera pas nécessairement car cette disponibilité est largement déterminée par l’économie du zinc”, selon l’étude.

Pour les États-Unis, le minéral le plus risqué pour le commerce est le thallium, un composant essentiel de l’imagerie médicale.

« L’offre mondiale de thallium est relativement limitée pour les États-Unis, notamment parce que la Chine a supprimé plusieurs avantages fiscaux sur l’exportation de thallium en 2006 », indique l’étude.

Dans l’ensemble, les minéraux qui sont produits en tant que sous-produits d’autres processus, tels que l’exploitation minière, sont “les plus sensibles à la volatilité des prix conduisant à des instabilités systémiques”, selon l’étude.

Certains de ces sous-produits à haut risque comprennent le gallium et le vanadium, produits respectivement par les mines d’aluminium et d’uranium.

Un autre minéral à haut risque est le tellure, extrait en tant que sous-produit du cuivre et essentiel pour la fabrication de panneaux solaires, selon l’étude.

“Les marchés des matières premières, comme les marchés financiers, sont hautement internationaux et interconnectés”, a déclaré Stefan Thurner, chercheur en analyse de systèmes avancés de l’IIASA.

“La compréhension de ces réseaux nous permet d’expliquer et éventuellement de prédire une grande partie des instabilités en termes de volatilité des prix sur les marchés.”

Les auteurs de l’étude ont déclaré que certaines mesures politiques, telles qu’une taxe basée sur le risque des matières premières, pourraient aider à créer des marchés plus stables.

Copyright Agence France-Presse, 2015

Source: www.industryweek.com

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Quitter la version mobile