Le boom des batteries du réseau a déclenché une pénurie d’approvisionnement

 

Les développeurs de stockage, grands et petits, se demandent quoi faire lorsqu’il n’y a pas assez de batteries pour tout le monde.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour construire des batteries de réseau, ni de moment plus difficile pour mettre la main dessus.

Après avoir été pendant des années « la prochaine grande nouveauté », le stockage d’énergie aux États-Unis est devenu un marché annuel d’un milliard de dollars. De plus en plus d’entreprises affluent dans l’espace alors que les nouvelles usines de batteries battent des records de taille tous les quelques mois. Mais toute cette excitation, associée à une demande tout aussi robuste de voitures électriques, a déclenché une pénurie de cellules de batterie qui sous-tendent les usines de stockage d’énergie.

Les cellules de batterie de grille des fabricants de premier plan sont déjà prises pour l’année, et 2022 se vend rapidement, ont déclaré de nombreux développeurs à Canary Media.

Les constructeurs de véhicules électriques achètent de grandes quantités de batteries par rapport aux entreprises axées sur le réseau. Désormais, les développeurs de stockage en réseau doivent passer des commandes de plus en plus importantes pour garantir une allocation de la production à venir des fabricants. Plusieurs initiés ont déclaré qu’un gigawatt-heure devenait la taille de commande minimale pour retenir l’attention des principaux fabricants sur ce marché de vendeurs.

Cela pose des défis supplémentaires aux entreprises qui recherchent des montants plus modestes, que ce soit pour des projets de réseau plus petits ou des batteries de secours domestiques.

« Tout le monde essaie de s’emparer des batteries en même temps », a déclaré Aric Saunders, vice-président exécutif de la société de batteries domestiques Electriq. « Les installations ne sont pas prêtes pour cela. Il n’y a pas assez d’installations de fabrication pour répondre à la demande actuelle pour les batteries de niveau 1. »

Les contraintes spécifiques à l’industrie coïncident avec les effets persistants de la pandémie de Covid-19, qui a transformé les ports animés en embouteillages nautiques et fait monter les prix de toutes sortes de produits de base. Ces tendances vont à l’encontre des développeurs qui tentent de respecter les délais de leurs projets avec des marges serrées.

Pour l’instant, les développeurs doivent acheter en gros ou faire preuve de créativité. Une résolution à plus long terme repose sur la construction de nouvelles lignes d’usine par les fabricants pour répondre à la croissance de l’industrie.

Effet secondaire de la croissance rapide du marché du stockage

Il y a un an, les États-Unis n’avaient aucune batterie de réseau franchissant la barrière des 100 mégawatts.

Ensuite, la passerelle de LS Power a été mise en ligne près de San Diego. Quelques mois plus tard, le projet Moss Landing de Vistra dans le comté de Monterey, en Californie, est devenu la plus grande installation de stockage de batteries. AES a mis en service son installation Alamitos de 100 mégawatts/400 mégawattheures à Long Beach, en Californie, en janvier. La batterie de même taille de Strata Solar a commencé à fonctionner quelques mois plus tard à Oxnard, au nord de LA, prenant la place d’une usine à gaz qui avait failli être construite.

Ce n’est qu’un échantillon de la Californie, où la politique de soutien de l’État et un réseau à forte intensité solaire constituent un marché attrayant pour les batteries. D’autres méga-projets devraient y arriver dans les mois et les années à venir. Mais de grands projets de stockage se dirigent ailleurs dans le sud-ouest et dans certains marchés plus à l’est.

Ce changement radical dans le développement du stockage signifie que l’industrie a simplement besoin de plus de batteries qu’auparavant. Il inaugure également une nouvelle classe de développeurs de grosses batteries. Un projet de 5 ou 10 ou 20 mégawatts aurait fait sensation il y a quelques années, mais cela ressemble de plus en plus à une erreur d’arrondi par rapport à cette vague de mastodontes.

Les fabricants de cellules de batterie qui fournissent ces projets n’ont cependant pas connu une croissance comparable.

Des fabricants, dont CATL et LG Energy Solution, ont cependant annoncé une série de nouveaux plans d’expansion au cours des six derniers mois.

« Cela ressemble à des anomalies du cycle économique à court terme », a déclaré Jason Burwen, PDG par intérim du groupe industriel US Energy Storage Association, décrivant la pénurie actuelle. « Je n’ai aucune raison de croire que c’est laïque et à plus long terme. Vous avez tellement de nouvelles capacités engagées à venir en ligne. »

Pour l’instant, cependant, la crise de l’offre est exacerbée par la tendance des personnes qui achètent et financent des projets de batteries à se concentrer sur la poignée de fournisseurs qu’elles connaissent et en qui elles ont confiance. Ce soi-disant « Tier 1 » comprend généralement Tesla/Panasonic, les sud-coréens Samsung SDI et LG Energy Solution, et le poids lourd chinois CATL.

« Nous ne constatons pas de pénurie d’approvisionnement dans l’ensemble de l’industrie ; nous ne voyons vraiment qu’une pénurie avec les fournisseurs de niveau 1″, a déclaré Danny Lu, vice-président senior de Powin Energy, qui achète des cellules de batterie et les intègre dans des unités de centrales électriques. « Il existe de nombreux fournisseurs de niveau 2 ou de niveau 1 marginal qui ont des capacités invendues. »

Il y a de bonnes raisons d’éviter les fournisseurs de batteries non éprouvés ; les conséquences de batteries défectueuses peuvent être brûlantes et dramatiques .

Malgré le son faisant autorité du niveau 1 souvent référencé, l’industrie ne dispose pas d’une métrique quantitative partagée pour laquelle les entreprises se qualifient pour cette désignation. Cette subjectivité risque de négliger les fournisseurs compétents qui satisfont à des exigences élevées en matière de sécurité, de contrôles de qualité et de solidité financière, a déclaré Lu.

Brouillez-vous pour le stockage à petite échelle

Le resserrement de l’offre frappe plus durement les entreprises ayant un pouvoir d’achat plus faible, en particulier celles qui desservent le marché intérieur.

« En janvier, tout allait bien. À la fin du mois de mars, tout le monde était sur le pont pour s’assurer que vous êtes approvisionné », a déclaré Saunders d’Electriq Power.

Electriq est passé de la chimie nickel manganèse cobalt (NMC), populaire dans l’espace automobile, au phosphate de fer et de lithium (LFP) pour son dernier produit de batterie domestique. Auparavant, ce dernier était protégé des exigences de l’industrie des véhicules électriques. Mais les constructeurs automobiles chinois, dont Tesla , ont adopté le LFP pour certaines de leurs batteries de voiture, créant une nouvelle source de concurrence pour ces cellules.

Electriq est agnostique quant au fabricant de batteries et peut s’approvisionner auprès de différents fournisseurs si nécessaire. La société s’est appuyée sur cette flexibilité et sur les relations avec les fournisseurs qu’elle avait établies au fil des ans pour garantir l’approvisionnement cette année et la suivante, a déclaré Saunders.

SimpliPhi Power achète des cellules LFP et les intègre dans des produits de stockage pour les particuliers et les entreprises dans son usine d’Oxnard, en Californie.

« Grâce à une combinaison de planification stratégique et de relations solides avec les fournisseurs établies au cours de la dernière décennie, nous avons créé une chaîne d’approvisionnement résiliente pour notre entreprise et n’avons pas connu directement de pénurie de cellules », a déclaré la PDG Catherine Von Burg dans un e-mail.

Avant même que la pandémie de Covid-19 ne brouille le commerce mondial, la planification de SimpliPhi pour des événements de « cygne noir » l’a amenée à conclure des accords d’approvisionnement et à conclure des engagements à plus long terme avec les fournisseurs, a noté Von Burg. La détention de stocks supplémentaires affecte le profil financier d’une entreprise sur papier et va à l’encontre des philosophies commerciales « allégées » qui favorisent la livraison juste à temps. Mais le compromis peut s’avérer payant lorsqu’il s’agit de résilience face à des événements inattendus.

Les entreprises capables d’assurer l’approvisionnement seront avantagées si les concurrents prennent du retard dans leurs livraisons. La célèbre batterie domestique Powerwall de Tesla fait face à un arriéré de dizaines de milliers de commandes , a reconnu le PDG Elon Musk lors d’une récente comparution devant le tribunal. Il a imputé l’arriéré aux pénuries de puces plutôt qu’à l’approvisionnement en batteries.

« En raison des contraintes d’approvisionnement de Tesla, notre demande monte en flèche », a déclaré Saunders. « Les gens cherchent des alternatives. Ils appellent toutes les autres options et trouvent des choix de qualité.

La Californie exacerbe la tendance

Le côté demande de l’équation de la batterie ne montre aucun signe de ralentissement. Au contraire, le marché phare de la Californie est sur le point d’engloutir encore plus de capacité de batterie qu’on ne le pensait auparavant.

La California Public Utilities Commission, qui réglemente le secteur de l’électricité, a récemment ordonné aux fournisseurs d’électricité d’assurer 11,5 gigawatts supplémentaires de capacité propre au cours des cinq prochaines années afin de maintenir le réseau fonctionnel pendant la fermeture des installations de gaz naturel et des centrales nucléaires sans carbone. L’exécution de la commande équivaut à la construction d’un quart de la capacité actuelle de la centrale électrique de l’État en cinq ans.

La Californie s’efforce déjà de mettre en service de nouvelles centrales électriques à batterie pour répondre à la demande le soir lors des chaudes journées d’été, lorsque l’utilisation de la climatisation reste élevée mais que la production solaire diminue. Mais certains des nouveaux projets qui devaient être mis en ligne cet été sont en retard, ont averti les régulateurs dans une lettre datée du 29 juin.

« La CPUC a récemment reçu un avis selon lequel plusieurs [projets] seront retardés d’un à plusieurs mois et, dans certains cas, repousseront les dates en ligne au-delà de la fenêtre d’été », indique la lettre.

La CPUC n’a pas précisé si ces projets particuliers étaient des batteries. Mais les batteries ont été le principal type de nouvelle ressource construite pour répondre aux besoins du réseau cet été. D’autres sources de nouvelle capacité comprenaient les mises à niveau des centrales existantes ou de nouveaux contrats pour les sources d’énergie existantes.

Le CPUC « appelle tous les développeurs de projets pour leur demander s’ils vont atteindre la date du 1er août et s’ils peuvent faire quelque chose pour aider ou briser les obstacles », a déclaré un développeur de stockage à grande échelle à Canary Media.

Lorsque les délais de construction sont déjà serrés, la rareté de l’approvisionnement en batteries crée plus de frictions, tout comme la Californie doit accélérer.

Mais lorsque les batteries sont livrées à temps, les développeurs peuvent les installer en quelques mois seulement. C’est le projet de Strata Solar à Oxnard a exactement ce que fait , et au milieu de la pandémie de Covid-19, pour démarrer.

Source: www.canarymedia.com

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Quitter la version mobile