La pénurie mondiale de puces commence à toucher l’industrie des smartphones

Une pénurie mondiale de puces informatiques a eu un impact sur tout, des automobiles aux consoles de jeux vidéo. Et les smartphones semblent être les prochains sur la liste.

Semi conducteurs ont été en pénurie cette année, raison d’un certain nombre de raisons y compris fermetures d’usines résultant de la Covid-19 cas pandémie et demande accrue pour électronique grand public.

Les constructeurs automobiles ont été particulièrement touchés par la pénurie, des entreprises comme General Motors et Ford réduisant voire arrêtant la production de certains véhicules.

Les consoles de jeux vidéo sont également affectées, les joueurs ayant du mal à mettre la main sur les nouveaux Microsoft Xbox Series X et Sony systèmes PlayStation 5.

Les smartphones ont jusqu’à présent été principalement protégés des retombées, grâce à des fabricants comme Apple et Samsung qui ont stocké des composants critiques.

« L’industrie automobile ne fonctionne pas à la même cadence que le secteur des smartphones », a déclaré à CNBC Ben Wood, analyste en chef chez CCS Insight. « Ils ont vu les problèmes plus lentement que les gars des smartphones. »

Les constructeurs automobiles s’appuient sur des puces plus grosses et plus anciennes tandis que les fabricants de téléphones utilisent les derniers processeurs, a déclaré Wood. Les smartphones sont également vendus dans des volumes bien plus importants que les véhicules, ce qui en fait un client privilégié des fournisseurs.

Pendant ce temps, « les entreprises de smartphones n’ont pas baissé leur demande de puces comme le secteur automobile l’a fait alors qu’elles s’attendaient à une baisse de la demande de voitures » au début de la pandémie, a déclaré à CNBC Syed Alam, responsable mondial des semi-conducteurs d’Accenture.

« En fait, les fabricants de smartphones ont bénéficié de la capacité supplémentaire laissée par les entreprises automobiles, ce qui a conduit le secteur automobile à connaître une pénurie de puces lorsque la demande de voitures a augmenté plus rapidement que prévu », a-t-il ajouté.

Cependant, les fabricants de mobiles commencent maintenant à ressentir l’impact de la pénurie mondiale de puces.

« Maintenant que le secteur automobile et d’autres rattrapent leur retard et commencent à récupérer la capacité qu’ils avaient abandonnée, il y a une concurrence féroce pour l’approvisionnement en semi-conducteurs », a ajouté Alam. « Cela a créé une pression d’approvisionnement pour les puces pour smartphones. »

La demande de smartphones a diminué en 2020 alors que la pandémie de coronavirus faisait rage, avec des ventes en baisse de 12,5% selon Gartner. Cependant, cette demande s’est rapidement redressée cette année, alors que plusieurs pays lèvent leurs restrictions de verrouillage de Covid. Gartner affirme que les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 26% au premier trimestre.

Avertissement Apple

Mardi, le PDG d’Apple, Tim Cook, a averti que les contraintes d’approvisionnement en silicium affecteraient les ventes de l’iPhone ainsi que d’autres produits comme l’iPad.

Les pénuries ne concernent pas les processeurs de grande puissance qu’Apple fabrique pour ses appareils, mais les puces pour les fonctions quotidiennes telles que l’alimentation des écrans mobiles et le décodage audio, a déclaré Cook.

« Bien qu’Apple soit l’un des » gros chiens « qui reçoit la priorité absolue des fabricants de puces, il est vulnérable aux pénuries de silicium comme tout le monde », a déclaré à CNBC Glenn O’Donnell, vice-président et directeur de recherche du cabinet d’analystes Forrester.

« Alors que tout le monde se concentre sur les processeurs (le haut de gamme des puces), chaque appareil (y compris un iPhone) en contient beaucoup plus et sans ces puces de support, le téléphone est presque inutile. »

Pourtant, Apple « s’est avéré remarquablement résistant jusqu’à présent tout au long de la pandémie », a déclaré Wood de CCS Insight. « cela témoigne de l’importance qu’elle accorde à la chaîne d’approvisionnement ».

Ce sont les petits fabricants comme les chinois Lenovo et TCL , et le finlandais HMD Global, qui ont probablement des problèmes d’approvisionnement, a ajouté Wood.

HMD, qui lance de nouveaux smartphones Nokia cet été, a averti que la pénurie de semi-conducteurs pourrait s’avérer difficile pour les petits fabricants d’appareils.

« Nous constatons qu’il y a définitivement une tension globale » dans la chaîne d’approvisionnement, a déclaré à CNBC Florian Seiche, PDG de HMD. « Nous pourrions voir un certain déséquilibre sur le marché », a-t-il déclaré, ajoutant que la demande de modèles bas de gamme est assez élevée.

Comme Apple, Samsung profite de sa taille et de son pouvoir de négociation. Cependant, les analystes disent que la société n’est pas encore sortie du bois.

« Samsung semble être celui qui subit le plus d’impact » au premier semestre 2021, a déclaré à CNBC Dale Gai, analyste des semi-conducteurs chez Counterpoint Research.

Le géant sud-coréen de l’électronique a été frappé par la un fermeture mois d’ de son usine de fabrication de semi-conducteurs à Austin, au Texas, plus tôt cette année après qu’une tempête de neige a entraîné des pannes de courant . Pendant ce temps, les usines de Samsung au Vietnam ont suspendu leurs opérations après avoir détecté des cas de coronavirus.

En mars, la société a déclaré qu’il existait un grave déséquilibre entre l’offre et la demande de puces dans le secteur informatique et qu’elle pourrait ignorer le lancement de son prochain téléphone Galaxy Note.

Jeudi, Samsung a déclaré avoir vu ses bénéfices augmenter de 54% au deuxième trimestre alors que les prix des puces montaient en flèche. La société prévoyait une reprise du marché mobile aux niveaux d’avant la pandémie, mais a averti qu’une pénurie de puces sans mémoire constituait un risque pour ses prévisions.

Des prix plus élevés

En termes d’impact global sur les smartphones, Gai a déclaré qu’il s’attendait à ce que la pénurie réduise de 10 % les prévisions de production des fabricants d’appareils.

« Je ne pense pas que la pénurie aura un impact grave, mais elle aura un impact », a déclaré O’Donnell de Forrester.

Alors qu’est-ce que tout cela signifie pour vous, le consommateur ?

« Le résultat probable ici est des prix plus élevés pour les téléphones et des pénuries plus importantes pour certains modèles », selon O’Donnell.

« Dans le cas d’Apple, vous pourrez peut-être vous procurer l’iPhone 12 haut de gamme, mais pas l’iPhone XS bas de gamme », a-t-il déclaré. « D’autres fabricants de smartphones comme Samsung, LG et les marques chinoises comme Xiaomi et Huawei ressentiront tous le pincement. »

– Sam Shead et Kif Leswing de CNBC ont contribué à ce reportage.

Source: www.cnbc.com

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0