La pénurie de puces provoque le chaos dans l’industrie de la photo : prix élevés, fausses pièces, retards d’équipement

Nous avons vu tellement de matériel retardé en 2020 et 2021 que ce n’est même plus une surprise. La pandémie de coronavirus a tout bouleversé, et la production et la fourniture de puces électroniques ont également été affectées. Mais cela n’a pas seulement causé les retards que nous avons vus jusqu’à présent. Cela a également conduit à des problèmes tels que des pièces contrefaites et une augmentation des prix, selon les derniers rapports.

Les puces électroniques sont « venues alimenter nos vies », affirme le Wall Street Journal . Et en effet, vous les trouverez dans votre voiture, votre ordinateur portable, votre smartphone et, bien sûr, votre équipement photo. Pourtant, il n’y a qu’une poignée d’usines dans le monde qui les produisent, la plupart en dehors des États-Unis.

Depuis que la pandémie a frappé le monde, ces usines ont été plus occupées que jamais. Cependant, ils ne peuvent toujours pas fabriquer des puces assez rapidement car la demande a explosé. Avec des gens coincés à la maison, la demande d’électronique a rapidement augmenté. Par conséquent, il est devenu difficile de produire, d’importer et d’utiliser suffisamment de puces. Dans le même temps, des catastrophes naturelles, un incendie dans une usine géante de puces automobiles et la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis ont perturbé la production et la distribution de semi-conducteurs.

Tout cela a conduit à une demande qui dépasse l’offre. Pour nous photographes, c’est une évidence dans le monde de l’appareil photo. Canon , Nikon , Sony , Pentax , Fujifilm – il n’y a pratiquement aucune entreprise d’appareils photo qui n’a pas retardé un ou plusieurs de ses produits cette année. Et d’après ce qu’il semble, il y a encore plus de mauvaises nouvelles à venir.

Hausses de prix

« Les augmentations de prix font boule de neige parmi les fournisseurs et les matériaux clés de la fabrication de puces alors que l’industrie se précipite pour répondre à la demande croissante et combler les trous d’approvisionnement », WSJ écrit le . « En conséquence, de nombreux grands fabricants mondiaux de puces augmentent les prix qu’ils facturent aux marques qui fabriquent des PC et d’autres gadgets. Les responsables de l’industrie disent que les augmentations pourraient se poursuivre.

Selon cette source, les consommateurs en ont déjà ressenti les conséquences. Les prix de certains ordinateurs portables, ordinateurs PC et smartphones ont déjà augmenté. Dans le monde de l’appareil photo, nous avons vu une augmentation des prix avec Leica jusqu’à présent. Cependant, il est possible que d’autres entreprises soient également amenées à modifier les prix, compte tenu de la situation.

Fausses pièces

Selon un autre rapport du WSJ, la pénurie mondiale de puces désespère certains fabricants. basée à New York, BotFactory Inc., s’est récemment tournée vers AliExpress pour tenter de trouver des puces électroniques, car aucun de ses fournisseurs habituels n’était en mesure de les fournir. « Bien sûr, beaucoup d’entre eux n’ont pas fonctionné », a déclaré au WSJ l’ingénieur logiciel en chef de la société, Andrew Ippoliti. Ils sont également arrivés emballés dans une pellicule plastique au lieu de sacs protecteurs antistatiques.

Heureusement, BotFactory a réussi à obtenir un remboursement complet du vendeur après avoir déposé un litige avec AliExpress. Cependant, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et une confirmation que la pénurie de puces a ouvert la porte au marché noir et aux faux composants électroniques.

D’après les récents retards que j’ai mentionnés précédemment, il semble que même les grandes entreprises ont du mal à obtenir des composants électroniques. Nous ne pouvons donc qu’imaginer ce que c’est pour les petites entreprises et les fabricants d’engrenages.

Le monde se réveille et l’économie reprend vie. Cependant, c’est un monde différent maintenant et il faudra un certain temps avant de nous remettre sur les rails. En attendant, je suppose que nous pouvons nous attendre à plus de retards de matériel et à quelques augmentations de prix. Et nous devons prendre soin de ce que nous achetons et de qui.

Source: www.diyphotography.net

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Quitter la version mobile