Hyundai prévient que la pénurie de puces affectera les ventes du troisième trimestre

Le constructeur automobile sud-coréen affiche un bénéfice trimestriel de 1,64 milliard de dollars mais affirme que les variantes de Covid constituent une menace pour la demande.

Hyundai Motor a averti qu’une pénurie prolongée de puces dans l’industrie automobile continuerait de peser sur ses ventes au troisième trimestre, après avoir affiché son meilleur bénéfice trimestriel en sept ans. La société sud-coréenne a pu atténuer l’effet de la pénurie mondiale de puces l’année dernière après avoir stocké des composants, mais elle a réduit la production de modèles moins populaires depuis avril à mesure que les stocks s’épuisent.

Hyundai s’attend à ce que la pénurie s’atténue progressivement à partir du troisième trimestre, même si certaines pièces continueront de manquer. La société a annoncé jeudi avoir terminé les commandes de puces nécessaires à la production de l’année prochaine. « Le resserrement des chips a été le plus grave en mai et juin. Nous avons essayé de minimiser les perturbations de la production en ajustant fréquemment nos plans de production », a déclaré aux analystes Seo Gang-hyun, vice-président exécutif. “La situation s’améliorera à partir du troisième trimestre, même si certaines puces resteront rares.” La pénurie de semi-conducteurs utilisés dans tout, de la direction assistée aux freins antiblocage, a contraint les constructeurs automobiles mondiaux à réduire leur production et a été prolongée par la perturbation des chaînes d’approvisionnement et la forte demande d’appareils électroniques pendant la pandémie de coronavirus.

Hyundai a averti qu’une reprise plus lente que prévu de la demande industrielle en raison de l’émergence de variantes de coronavirus et de la hausse des prix des matières premières pourrait jeter une ombre sur ses résultats du second semestre. L’avertissement est intervenu après que le bénéfice d’exploitation de Hyundai a plus que triplé pour atteindre 1,89 milliard de won (1,64 milliard de dollars) au cours du trimestre d’avril à juin, la forte demande de véhicules utilitaires sport à marge élevée compensant le coup porté à la production par le resserrement des puces. Les ventes ont augmenté de près de 40% en glissement annuel pour atteindre 30,3 milliards de won.

Les analystes s’attendent à ce que l’élan se poursuive cette année alors que Hyundai lance de nouveaux SUV et davantage de véhicules électriques à mesure que la pénurie de composants s’améliore progressivement.

Hyundai, qui, avec sa filiale Kia, est le cinquième constructeur automobile mondial, a déclaré qu’il prévoyait d’augmenter la production de son nouveau crossover électrique Ioniq 5 au troisième trimestre en agrandissant les lignes de production de son usine d’Asan en Corée du Sud. “Des marges élevées seront probablement maintenues jusqu’au premier semestre de l’année prochaine alors que la société étend ses expéditions et lance de nouveaux modèles”, a déclaré Song Sun-jae, analyste chez Hana Financial Investment, dans un récent rapport.

Plus tôt jeudi, le groupe sidérurgique sud-coréen Posco a déclaré que la demande des constructeurs automobiles avait chuté au deuxième trimestre en raison de pénuries de copeaux, mais cela avait été compensé par la forte demande des constructeurs navals, qui profitent d’un boom des nouvelles commandes entraîné par le rebond du commerce mondial.

Source: www.ft.com

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0